Visite Vitra Design Museum – 27 septembre 2019, Weil am Rhein

Après avoir eu la chance de remporter un concours Ikea et de gagner deux entrées pour le Vitra Campus situé à Weil am Rhein en Allemagne, me voilà en route pour passer une belle journée d’été sur ce site haut en couleur. A peine arrivée sur les lieux que mon œil est attiré par diverses chaises bien connues, jouant les stars au milieu des jardins.

Après avoir eu la chance de remporter un concours Ikea et de gagner deux entrées pour le Vitra Campus situé à Weil am Rhein en Allemagne, me voilà en route pour passer une belle journée d’été sur ce site haut en couleur. A peine arrivée sur les lieux que mon œil est attiré par diverses chaises bien connues, jouant les stars au milieu des jardins. Des Eames, des Panton, des Bourroulec, des Coray viennent animer les allées et invitent le visiteur à s’y asseoir pour un instant de contemplation.

Et des choses à voir, il y en a. Cela commence par des infrastructures aux formes peu conventionnelles. Plus précisément, la VitraHaus (où j’y ai passé le plus de temps) édifice conçut par Herzog & Meuron en 2010, recèle des plus iconiques pièces de designers du XXe siècle à nos jours. Les mises en scène sont soignées, reflétant des intérieurs où l’on s’y sent bien. De la chambre d’enfant au salon, en passant par des salles à manger savamment orchestrées, chaque objet dialogue avec son voisin pour mettre de la vie dans cette boutique impressionnante. En cas de tentation, un petit tour sur le shop Online vous renseignera sur les prix. N’oubliez pas que la première volée est consacrée aux miniatures, certes, moins chers. https://shop.design-museum.de

Le Schaudepot, vêtu de briques rouges, renferme la collection en design mobilier la plus prestigieuse du monde. On se balade dans ces allées bien rangées et on lève bien la tête pour admirer jusqu’en haut les œuvres clés de plusieurs designers célèbres, par ordre chronologique s’il vous plait.

Le Vitra Design Museum, de Frank Gehry, est dédié aux expositions temporaires toujours en lien avec l’architecture, l’art et la culture. Lors de mon passage, ce fût le travail de Balkrishna V. Doshi (né en 1927), architecte, urbaniste et enseignant indien, que j’ai pu admirer. Le travail de toute une vie reconstitué dans ce musée, avec délicatesse : photos, maquettes, dessins, plans à l’appui. Des réalisations mondialement reconnues reflétant des thématiques toujours d’actualité comme le développement durable, les dimensions sociales et économiques et d’étonnants systèmes modulaires afin de permettre à la société indienne de personnaliser son habitat.

Je repars de cette journée avec le plein et de quoi méditer…pour mes prochains projets.

Remarque : tous les bâtiments ne sont pas accessibles sauf sous couvert des visites guidées.