Pour cette rentrée 2021, Maison & Objet and More (MOM pour les intimes) se déroulera, une fois de plus, virtuellement.

La plateforme digitale a su se développer pour remplacer le mythique Salon des tendances où la foultitude d’exposants nous faisaient voyager dans le monde de l’habitat et de la décoration.

Autant de bonnes baskets étaient de rigueur pour se déplacer dans les méandres des halles, autant une grande tasse de café et une préparation de son index au clic de souris sont devenus nécessaires pour faire le tour de la plateforme MOM.

Parce que clic, tu cliqueras !

Le concept est simple : de fin janvier à mars c’est 8 semaines, avec 8 thématiques. Un clic pour découvrir des milliers de produits nouveaux et tendances, 2 clics pour entrer en contact avec les fournisseurs sélectionnés.

Ok c’est parti ! Comme j’ai toujours marché au coup de cœur dans toutes mes sélections d’objets, matériau et mobilier, j’ai procédé ainsi dans ce dédale de pages digitales.

Quelques clics (et heures) plus tard, j’ai le plaisir de vous présenter mon 1er coup de cœur.

Le superbe miroir Alice de la firme italienne Slow. Réalisé à la main avec des techniques traditionnelles, c’est une pièce qui vous transporte dans un univers poétique et magique. Les finitions peuvent être proposées en gold, gris, bleu ou vert mousse. A chaque fois les rendus sont uniques.

A dire vrai, je ne l’utiliserais pas, en premier lieu, dans mon dressing pour m’habiller le matin. Par contre, en ornement d’un couloir, d’une chambre à coucher ou d’un séjour, il apportera une luminosité supplémentaire et c’est toujours très intéressant. De préférence, choisissez de l’accrocher sur le pan du mur opposé à votre fenêtre. 

Et son look vintage-rétro, savamment patiné sur le tour, est un argument suffisant pour craquer.

Photos et sources : https://www.slow-design.it

Ensuite, il y a les collections de tapis de chez Kilims Ada, fabricant et importateur français de tapis et kilim.

Le kilim, c’est ce qui m’avait intéressé au premier abord. J’en parlais avec une cliente sur un projet et il était certain que le choix du tapis se porterait sur un kilim. Ce dernier correspondait au concept d’authenticité lié au projet.

Cela désigne un tapis de laine à point plat que l’on trouve principalement au Proche Orient, dans le Caucase ainsi qu’en Asie Centrale. De plus, la symbolique des motifs y est très forte. C’est beau, vraiment.

Photos et sources : https://www.kilims.fr

Un arrêt sur les luminaires. C’est fun et délicat ce que j’ai vu chez Zinteh Lighting de Bulgarie. Des lampes de table au design contemporain, inspirées de la nature. Collection Nachalo.

Je dis fun car elles ont ce côté organique et filaire que j’aime beaucoup, c’est subtil. Elles sont fabriquées à la main par des artisans professionnels avec un plateau en aluminium de finition noir ou blanc brillant. Ce sont de jolies lampes de chevet, de bout de canapé, de comptoir, peu importe où, elles donnent une touche chaleureuse et élégante dans un décor.

Je l’utiliserais plutôt dans des projets d’intérieur contemporains ou intemporels.

Photos et sources : https://zintehlighting.com

Sur plus de 6000 marques et créateurs, c’est une goutte d’eau de sélection. J’y suis restée encore des heures et quelques contacts ont été pris pour mon plus grand bonheur.

Cela reste une véritable mine d’or pour l’inspiration et une forme de voyage et d’évasion qui fait du bien.

Sources : www.mom.maison-objet.com