Comment se faire une place de travail chez soi ? – 20.08.2020, Ayent

Le télétravail deviendra-t-il incontournable dans nos vies ?

Quelques photos sélectionnées pour vous donner l’envie de créer votre espace de bureau chez vous.

Les évènements de la pandémie du coronavirus nous ont amenés à faire face immédiatement à la restructuration de notre mode de travail. En résumé, la plupart des travailleurs ont été sommés du jour au lendemain de rester chez eux et de pratiquer le Home office. Cela, sans mode d’emploi…

Après avoir expérimenté la table de la cuisine ou même son lit, beaucoup de personnes se sont retrouvées à devoir élaborer un bureau de fortune.

Malgré un semblant de retour à la normale post confinement, la question s’est posée : et si le Home office devenait incontournable ?

Prenons un instant le temps de réfléchir à cette question. Peut-être que le désir d’aménager votre prochain espace bureau surviendra.

Le must du must, c’est d’aménager complètement une pièce dite « froide » de votre habitat. Une pièce qui n’est pas utilisée plusieurs fois par jour comme par exemple, la chambre d’ami. Dans beaucoup de ménages, la chambre d’ami sert de pièce à fourre-tout (si, si avouez). Utilisez-là pour une fonction plus noble comme votre bureau de télétravail. Toute la pièce n’est pas forcément nécessaire mais si les m2 sont là, réservez au moins un pan de mur pour du mobilier de bureau et des étagères.

Dans des recoins inexploités, un meuble conçu sur mesure peut être la solution. Lorsqu’on investit dans du « sur mesure », mon conseil est vraiment d’utiliser toute la hauteur sous plafond. Aucun meuble de la grande distribution ne vous le proposera, ne rognez donc pas sur les centimètres lors de vos discussions avec votre menuisier.

Des solutions moins onéreuses consistent à choisir des meubles secrétaires muraux. Discrets, ils ne prennent pas beaucoup de place avec leurs tablettes. Celles-ci se rabattent et n’encombreront pas votre circulation.

En touche déco, si vous voulez marquer la zone, une peinture murale profonde, du papier peint à motifs ou un tapis coloré feront leur effet. Au contraire, si vous voulez que ce nouvel espace s’intègre au reste de la pièce, reprenez les teintes et le style existant.

Bon boulot !